En 2016, le thème du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est 'Jardin du siècle à venir'. Voici notre interprétation du thème:
Le jardin 'Humus sapiens sapiens' part à la découverte du sol. Altéré par l'agriculture intensive et l’urbanisation, le sol, support de la vie terrestre, est en danger. Sa préservation est donc une priorité parmi les enjeux du siècle à venir. Parallèlement, on voit (ré)apparaître des méthodes pour redonner vie à des sols morts. Avec de la patience, près d'un siècle, il est possible de recréer des sols à partir de sols inertes, de matières organiques, de mycorhizes et de plantes amélioratrices.
Le jardin 'Humus sapiens sapiens' est traversé par une faille étroite qui plonge peu à peu pour mettre en évidence l’accumulation des horizons du sol. C’est une déambulation parmi les trois stades de la réactivation d’un sol sans vie:
Le vestibule se compose d’un sol clair minéral, compacté et piétiné, allégorie de nos sols urbains, terrain hostile où seules quelques plantes pionnières peuvent s’aventurer.
En progressant dans le jardin, on peut observer un sol brun en transition, où se construit peu à peu un équilibre entre la fraction organique et la fraction minérale du sol. Il est accompagné d’une prairie de plantes amélioratrices et restructurante (engrais verts, légumineuses, graminées ...), d’un paillage de bois raméal fragmenté (BRF) mais également d’alliées invisibles, les mycorhizes, qui accélèrent le processus d’humification.
Enfin, la chambre contemplative, en contrebas, fait face à un sol noir, vivant : l’humus. Dans ce sol profond et riche poussent des plantes ligneuses et des hautes vivaces. Assis dans la salle contemplative, le visiteur fait face à une accumulation d’horizons, évoquant la lente réactivation du sol. Ici, on hume l’humus, et si on a l’ouïe fine, peut-être entendra t-on lombrics et mycéliums à l’ouvrage !
Le jardin 'Humus sapiens sapiens' est in fine un message d’espoir qui loue le regain d’intérêt de l’homme pour le sol et sa faculté régénératrice. Où, comment, avec beaucoup de patience (près d’un siècle!), et les bons gestes culturaux, une friche urbaine stérile peut devenir un jardin luxuriant.
Suivez le jardin sur son facebook: https://www.facebook.com/jardinhumussapienssapiens/